Un rallye maths, pour quoi faire ?
Les principes de notre rallye mathématiques
- Proposer aux classes des problèmes de recherche en mathématiques
- Faire des mathématiques autrement en travaillant des problèmes ouverts à partir de supports différents, comme la vidéo, de ceux utilisés habituellement en classe.
- Permettre le travail de groupe, apprendre aux enfants à s’organiser collectivement, à travailler en équipes et impliquer tous les élèves dans la recherche.
- Instaurer un nouveau type de contrat dans la classe où le maître devient observateur et laisse aux élèves la responsabilité de l’organisation du travail et de la recherche.
- Permettre aux classes de travailler sur d’autres organisations pédagogiques.
- Mettre en œuvre les TICE dans une situation motivante.
L’organisation pratique du rallye
Le rallye est découpé en 5 étapes. Il n'y a pas de date butoir pour la réalisation d'une étape. Chaque classe va donc à son rythme avec pour seul objectif de terminer le rallye avant la fin de l’année scolaire.
Le rallye se décline en trois niveaux :
- Dernière année de cycle 1 et première année de cycle 2 (GS/CP)
- Deuxième et troisième année de cycle 2 (CE1/CE2)
- Première et deuxième année de cycle 3 (CM1/CM2)
Les étapes sont validées par l’équipe de circonscription. La validation est individualisée et donne lieu à un retour personnalisé pour chaque classe. La réponse des classes doit montrer, quand cela est possible, les stratégies utilisées pour la résolution du problème. Elle peut être saisie dans l’éditeur de texte, mais aussi complétée par des documents (images, vidéos ou fichiers). Certains problèmes peuvent être complexes. Il n'est pas nécessaire d'envoyer "la réponse exacte". Des échanges entre l'équipe de circonscription et la classe permettent d'aboutir après plusieurs tentatives.